Certains choix de prénoms nous font aujourd’hui encore réagir. Si désormais ce choix est libre, nos ancêtres avaient moins de libertés. Et pourtant certains parents se démarquaient déjà par leur originalité.
Archangélique
Un prénom fort rare. L’équivalent masculin est à peine plus porté : depuis 1900, moins de cinq “Archange” naissent en moyenne, chaque année, en France. Le féminin “Archangélique” était porté aux XVIIIe et XIXe siècles.
Acte de naissance d’Archangélique Damarisse Saventré, 5 juin 1806
Archives départementales de l’Oise – État civil de Canny-sur-Matz
Emeraude
Un dérivé du prénom “Esmeralda”. Dans la province du Dauphiné il était également orthographié, du XVIe au XVIIIe siècle, sous la forme “Meraude”.
Félicité
Moins de dix “Félicité” naissent chaque année : de nos jours les équivalents masculins de “Félix” ou “Félicien”, qui ont la même origine, sont beaucoup plus fréquents.
Mathelin et Mathurin
Deux prénoms dérivés de “Mathieu” qu’il n’est pas rare de rencontrer dans les archives des XVIIe et XVIIIe siècles. Le prénom “Mathurin” a, semble t-il, beaucoup plu au début des années 2000.
Phanélie
Ce prénom, également orthographié “Fanélie”, semble apparaître à la fin du XVIIIe siècle sur l’archipel des Mascareignes (île de La Réunion, île Maurice). Une quinzaine de “Fanélie” voient le jour chaque année.
Théodorine
Ce prénom porté par nos aïeules est devenu rare : d’après l’Insee, depuis la fin des années 30, il n’a plus été donné en France.
Source :
– Fichier des prénoms de l’INSEE
Ah les vieux prénoms ! Dans la série énoncée je choisis Fanélie prénom d'une mes collatérales de la Drôme.
Les histoires de prénoms sont une source de discussions plaisante et infinie.
Je suis intéressée par le diminutif Méraude, moins précieux que l'originel.
Au Québec, nous avons également connu une époque (celle de 1900, plus ou moins 10 ans) durant laquelle des prénoms inhabituels ont été donnés à des enfants, lors de leur baptême. Dans ma propre famille directe et par alliance, on pouvait compter des Émérentienne, Euréphise, Léosa, Zélica, Nelly, Hector, Edgar, Hormidas/Hormisdas, Léandrus, Honorius, Amabilis, Arsélie, Avellino, Berchmans, Alphonsine, Albias, Rodolphe…
Dans l'arbre généalogique de notre famille, nous avons une Scolastique, un Philomin, une Delotte ou Deylotte, un Deylin. Dans mon village, un monsieur se prénommait Pacifique.
J'ai une ancêtre dont le prénom est Pacifique (née à Cambrai), sa marraine était Pacifique Joseph (Porez – de Cambrai) dont la marraine était était aussi Pacifique Joseph (Feron). C'était assez courant dans le Nord à cette époque XVIIIe siècle. Pas de trace de navigateurs dans la famille de ce côté….
Un petite enfant noir, né en Afrique voici une dizaine d'année porte comme prénom "Thomas Warner", car c'est le prénom et patronyme de l'infirmier qui l'a mis au monde. Un Français, enfant de nos amis, qui à l'époque travaillait bénévolement en Afrique. Dans la Creuse, il y avait énormément de "Marien" (dans ma famille aussi) jusqu'à la fin du 19e, car saint Marien eut une existence très intéressante. La petite chapelle retirée, dans un coin magnifique, où il vécut et le sarcophage de son corps sont toujours très entretenus. Je pense aussi à "Marin" prénom très répandu, surtout dans la famille Héau (dans le Loiret) , depuis le 15e et peut-être avant, je ne sais pourquoi, mais plus maintenant. Le prénom de Lodoïk (ou Lodoïc, Lodoïck), uniquement dans une famille française, celle de ma femme, le premier à l'état civil fut son bisaïeul, car il était filleul d'un Louis dit Lodoïk, car dans les pays du nord où ses parents étaient réfugiés pendant la révolution, on ne pouvait prononcer Louis, alors ils l'appelaient Lodoïk (comme Ludovic, la même chose que Louis), ce prénom est toujours donné dans cette famille uniquement, maintenant encore.
Bonjour, Dans la Haute Provence (région de Moustiers Ste Marie), j'ai trouvé une Simpherose (parfois orthographié Sipherose) Pelligier. Impossible de savoir d'où vient ce prénom composée que cette petite fille a porté jusqu'à sa mort…. Et puis, dans une émission sur une chaîne espagnole, une très vieille dame d'un vieux village espagnol portait ce prénom de Simpherose ! Je n'ai pas trouvé de lien avec la famille bas-alpine mais, au moins, j'ai une explication pour ce curieux prénom : il vient d'Espagne !
J'ai fait une liste des prénoms étranges que je trouve dans les actes quand je fais mes recherches. Parmi mes ancêtres, j'ai une Marie Fédérante, une Zélina, plusieurs Bonne, une Zétulbée entre autres.
Bonjour à toutes et à tous,
J'adore votre article très intéressant…
Dans mes recherches généalogiques, je suis tombé, moi aussi, sur des prénoms rares ou improbables comme Pantaléon, Tranquille, Francisse, Euphrasie, Philomène…
Un de mes aïeux s'est amusé en donnant les prénoms Isidore Tranquille à son fils, quel sens d'humour 🙂 !!
Bien à vous,
Vince
Merci pour le partage de ces histoires de transmission de prénom. Certains noms de saints sont également devenus des patronymes, avec une répartition plus ou moins étendue suivant la popularité du culte. J'aime beaucoup le prénom Lodoïk.
j'ai moi aussi une pacifique et une euphémie symphorose noyelles sur escaut fontaine notre dame
Je profite de ce moyen d'expression pour évoquer le souvenir d'un de mes chers tringlots réunionnais qui portait le joli prénom d’Épiphane.
La coutume de donner le prénom correspondant au nom du présumé saint du calendrier, correspondant au jour de la naissance, donne parfois de savoureux prénoms.
Exemple : né le 14 juillet cet homme portait le curieux prénom de Fetnat, et ce prêtre charentais né le jour de la transfiguration celui de Transfig….
Pour leprenom philomene,il a été donné à ma belle soeur en 1945. Ce n'est pas si loin. Mais pour apporter ma pierre à l'edifice,lorsque je travaillais au service du personnel à la poste nous avons eu le dossier d'un "fetnat"né un 14 juillet aux Antilles.Il paraît que dans ces départements il était courant de donner au nouveau né le nom du jour sur le calendrier!..
J'ai trouvé un Exupere né en 1676, Mandée (1637), Émérantine (1885), Eudoxie (1876), Volcy, Sylvanie, Venant et Escavaline, dans ma famille issue de Vendée mais aussi Olinda, Betzy, Melienne, Izaie, Florestine dans le 17, Palmyre, Aimable (la fille) et Sévère (la mére) dans le 28, Aignan, Laurier (1795) dans le 45, etc, etc …
Que d'imagination, de poésie et d'humour de la part de nos ancêtres ?
Bonjour
Dans mon arbre le prénom le plus original est une Emérentienne
Pendant la 1ére guerre mondiale des filles reculent les prénoms de Joffrette ou Fochette 8
Et cette année en Inde les faux jumeaux Corona et Covid !
Bonjour
Mes arrières grand-parents maternels se prénommaient Alcindore (1864) et Alzina (1895). Ces prénoms ne se retrouvent ni avant ni après cette génération.
très intéressant ces prénoms que l'on considère actuellement comme farfelus…. je vous en donne au moins un d'une "mémère" voisine, d'au moins 80/90 ans dans les années 1950, de l'Aisne 02 – "CLEONYS" que je n'ai plus jamais entendu ni vu dans les centaines d'actes que j'ai consultés depuis que je pratique la généalogie.
J'ai rencontré egalement des scolastique , euphrasie , philomene, aux 19 eme
Parmi mes ancêtres,je trouve un Hercule, un Onésiphore (porteur de bienveillance) et un Héliodore (don du soleil). J'adore!
L'arrière grand mère de mon mari avait pour prénom Andronique
Bonjour
J'ai pour ma part une ZAÏRE, Rosalie :° 1827 Oise fille de François, RUSTIQUE X Rosalie RUFFINE toujours dans l'Oise. j'ai rencontré beaucoup de prénoms particuliers dans cette région pendant mes recherches.
Bonjour
Les prénoms, c'est mon dada ! Je note par ordre alphabétique tous ceux que je rencontre. Certains sont liés à l'histoire, Charlemagne, Napoléonne, Napoléonie, Scipion, d'autres sont très localisés Fleury, Mougeotte.
Une sélection : féminins ; Léonisse, Léonine, Chanfronie, Calixtine, Doralyse, Andrésine, Ozée, Opportune (la pauvre), Oscaline.
masculins : Clodulphe,Savignien,Pierrequin, Ricquier, Floride, Ithier, Anthimante, Clarius
Et comme l'orthographe n'était pas fixée, Pauline, Polline, Paulyne, Pollyne, Odylle, Olyve.
Comme des genres disparus : Séverin, Jacquelin, Blond, Paulin, Alfrède, Benjamine, Constantine, Didière
et personne n'a de Walbourge (Walburga) ? J'en ai une collection, c'était très à la mode dans le Haut-Rhin, au 19e surtout. ça me permet de briller en société….
sinon, une Présentine (Drôme- après vérification, on l'appelait vraiment comme ça), et des Emerande, plutôt en Saône-et-Loire.
Mougeotte, Mouchette, Munschetta, Dimanche, ce sont des variantes de Dominique.
Andéol en Ardèche, j'aime beaucoup. Tous ces saints locaux aux prénoms rares, si on ne les replace pas dans la géographie, on ne comprend pas pourquoi ces prénoms sont aussi représentés dans certains lieux.